Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
piquélibre - atelier de couture
Derniers commentaires
13 juin 2011

Stage de poupées Waldorf

Cette fin de semaine, un stage de confection de poupées Waldorf s'est déroulé à mon domicile selon la technique que j'utilise pour mes propres poupées.

J'ai réalisé un album photos retraçant les différentes étapes de notre travail.

Avant cela, je remercie mes deux stagiaires pour cet échange enrichissant. Je leur reconnais beaucoup d'endurance pour avoir mené à terme cet ouvrage.

Première journée

  Choix des tissus (plusieurs coloris disponibles), préparation du patron et découpe des membres.

découpe tissu

Ensuite, vient la couture des différents membres, à la machine à coudre bien-sûr.

Couture des membres

Beaucoup d'attention soutenue : gare aux coutures de travers et aux noeuds intempestifs..

Une fois, les membres cousus, ils sont rembourrés de laine vierge naturelle, puis assemblés.

Nous avons marqué le nombril et les fesses (avec l'aide d'une longue aiguille).

Montage corps

Nous laissons pour demain ces deux corps terminés.

Deuxième journée

La tête,

après un long travail de préparation : formation de la boule de laine, glissée ensuite dans un tubogaze, la tête se verra entourée de jersey. Celui-ci sera fixé par des petits points glissés.

couture de la tête

Voici un moment décisif : la fixation de la tête sur le corps de la poupée.

Ce fut un moment épique, nos têtes ne voulaient pas se glisser dans le corps, il a fallu se battre pour y arriver. Les voilà enfin fixées solidement au corps à petits points invisibles. (On peut remarquer le soulignement des yeux, réalisé également avec une longue aiguille).

fixation de la tête recadrée

Puis vient le temps de la coiffure : ici, sur un bonnet de laine crocheté, la fixation de longues mèches. Rousses pour l'une, brunes pour l'autre.

Je n'ai pas enregistré les soupirs pendant le crochetage du bonnet... Le journée était déjà bien avancée et la coiffure était à terminer.

coiffure

La finition : yeux brodés et bouche rose

yeux

Quelques couleurs sur les joues,

et voilà ces deux poupées toutes fières de poser avec leurs nouvelles mamans !

poupées finies

Un super week-end, plein de fils, de couleurs et d'échanges.

Publicité
Commentaires
M
Très bonne idée, dommage j'habite dans l'oiseet je ne pense pas que cela existe par chez moi????
Répondre
L
Le stage était vraiment génial! j'ai hâte d'en faire d'autres!!! Pas de tout repos, certes mais notre formatrice avait une patience infinie!!!<br /> <br /> Ma belle petite métisse a déjà une robe et un gilet en tricot. Je vous enverrais des photos bientôt!<br /> <br /> Merci encore pour ces deux jours intenses!
Répondre
A
J'aurais aimé habiter près de chez toi pour participer, ce genre de stage est génial, donner et recevoir c'est ce qu'il y a de mieux.<br /> bises et bon weeek-end à toi*<br /> ann
Répondre
Publicité
Archives
piquélibre - atelier de couture
piquélibre - atelier de couture
Publicité