Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
piquélibre - atelier de couture
Derniers commentaires
24 avril 2020

Le merveilleux voyage de Nils

Peut-être avez-vous lu "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", roman suédois écrit par Selma Lagerlöf. Ce roman raconte les aventures d'un petit garçon de ferme réduit à une taille minuscule à la suite de la malédiction d'un nain (ou tomte selon les légendes nordiques) et qui est amené à suivre une bande d'oies sauvages en compagnie d'un jars venu de sa ferme.

Cette histoire lue, lorsque mes enfants étaient jeunes, m'est restée et j'ai toujours eu l'envie de mettre en vie un mobile représentant Nils et son compagnon de route.

J'ai d'abord réalisé, toujours munie de mes aiguilles à feutrer, le corps d'un jars blanc. Son envergure est d'environ 20 cm. Corps blanc, bec et pattes orange vif.

1Sur son dos, un petit d'homme. C'est un personnage conçu comme les lutins ou nains que je réalise : tête de jersey selon le modèle Waldorf, corps monté sur une structure de cure-pipe. Habillé de feutrine de laine : blanche pour la chemise, bleu glacier pour le pantalon, caramel pour les bottines, gilet en laine feutrée rouge et bonnet de tissu jersey rouge. Une écharpe feutrée blanche autour du cou.

2Il a les bras levés, finalement heureux d'entreprendre ce long périple !

3Une autre version... Même monture mais le personnage porte des habits différents : collants rayés rouges sous un short bleu et chaussures basses.

1ADe profil !

2AMais l'histoire ne s'arrête pas là ! J'ai eu envie de construire un mobile avec Nils, son jars et deux oies sauvages qui volent en leur compagnie.

Feutrage des corps.. Les oies, deux corps modelés

1Puis le 3ème, le jars blanc.. Bon je sais , il faut vraiment deviner car là ils sont pour ainsi dire pareils si ce n'est que j'ai allongé le cou des oies sauvages

2Préparation des ailes

3Mise à proximité du corps et des ailes pour vérifier la bonne dimension

4Je passe l'étape intermédiaire de feutrage des couleurs et voici les 3 oiseaux terminés. Je me suis interrongée sur quel support les accrocher.. Un cercle ?

5Non finalement, cela sera un arc de cercle

6Reste à réaliser le personnage de Nils. Habillé comme les précédents des mêmes coloris si ce n'est l'écharpe qui sera rouge, il est assis sur le cou du jars

7Positionné de face

8La réalisation de l'ensemble.. La gageure a été de faire en sorte que les oiseaux volent dans la même direction !

9Une des deux oies de plus près. Feutrage avec des laines brunes, noire et blanche

10La deuxième

11L'envie de partir est bien là !

12Notre envie d'évasion.. Sortir du confinement, je le concrétise avec mes oiseaux !

Bonne journée

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
piquélibre - atelier de couture
piquélibre - atelier de couture
Publicité