Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
piquélibre - atelier de couture
Derniers commentaires
21 avril 2020

Roitelets au printemps

Mon envie de réaliser, dans cette période de confinement prolongée, des abris pour les animaux que j'affectionne particulièrement a vu le jour ainsi :

Pour le premier, c'est un nid d'oiseau autour duquel le couple de parents s'activent.

Pour le réaliser, j'ai sorti du matériel de feutrage, mais aussi de la feutrine de laine.

Feutrage à l'aiguille pour le corps de l'oiseau, travail avec deux aiguilles de taille différente me permettant de modeler le corps. Ce travail de base est réalisé avec de la laine naturelle brute.

1Ensuite, le choix des couleurs pour le corps de l'oiseau. J'ai longuement cherché sur internet quel oiseau je mettrais en scène. Le rouge-gorge, mon oiseau préféré, ne me tentait pas car je voulais un couple mâle et femelle et les différencier visuellement.
Mon choix s'est porté sur le couple de roitelets à bandes. Petit passereau, plus facilement visible dans nos campagnes, il arbore des couleurs vives, notamment sur le haut de la tête : bande orange pour le mâle et jaune vif pour la femelle.

Mon choix était arrêté ! J'ai choisi dans mes laines à feutrer les coloris qui me permettraient d'habiller le plumage de mes oiseaux : orange, jaunes, marron, beige, blanc..et une pointe de vert.

2L'habillage se fait sur le corps préalablement modelé, peu à peu les couches de laine colorées sont mises en place.

3La tête se dévoile peu à peu.

4Préparation des ailes

5Et montage définitif.. avec quelques retouches de laine qui permettront de mettre en contraste les coloris, et bien sûr la pose du bec et des yeux.

6Pour son nid, j'ai eu l'envie d'une boite de conserve abandonnée. Cousue dans de la feutrine épaisse grise, elle abrite un nid et les oeufs de ce couple d'oiseaux. Les oeufs sont feutrés également, la base du nid est en laine feutrée avec quelques branches naturelles incorporées. Posée sur une plaque rigide feutrée, celle-ci est habillée de tiges fleuries et d'herbes (en laine naturellement).

7La femelle est posée devant le nid. Ses couleurs sont autrement contrastées et elle porte dans son bec de fines plumes naturelles

10Voici ce joli couple de roitelets protégeant leur nid

8Vue de haut

9Vue de face

11Que mon envie de printemps se diffuse jusqu'à vous ! Bonne journée

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
piquélibre - atelier de couture
piquélibre - atelier de couture
Publicité